LA POESIE DE L’OR BLANC
Aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous mon coup de coeur pour les sculptures textiles de la créatrice Simone Pheulpin. C’est lors de mon dernier passage à Maison et Objet à Paris, la semaine dernière, que j’ai découvert cette sculptrice hors du commun.
Simone Pheulpin, artiste autodidacte, crée des pièces incroyables en pliant minutieusement des bandes de coton brut, non blanchi. Elle découpe le tissu écru, le plie et replie, puis l’assemble et l’épingle.
Née à Nancy, elle s’inspire de son environnement naturel depuis 30 ans afin de créer des sculptures organiques et uniques.
Ses oeuvres d’art sont impressionnantes et surprenantes. A partir de son environnement elle capture les paysages naturels à travers des pièces qui donnent l’illusion de fossiles, coraux ou coquillages.
Vous pouvez admirer ses sculptures en coton pendant sa prochaine exposition “un monde de plis” en tant que lauréate du prix “Le Créateur” de la Fondation Ateliers d’Art de France, à la Chapelle expiatoire au 29 rue Pasquier, du 10 novembre au 16 décembre 2017, à Paris.
Le prix “Le Créateur” met en lumière la créativité et la modernité d’un artiste de la matière ou d’une manufacture d’art, ainsi que sa capacité à imaginer un projet d’exposition monographique.